Liste des conférences

Durée : 2 h 30
Conférencière : Nicole Caza, Ph.D.


La recherche démontre que certaines mémoires sont touchées par le vieillissement normal alors que d’autres résistent mieux aux effets du temps. En vieillissant, nous devenons particulièrement vulnérables aux distorsions de la mémoire, lesquelles sont appelées « faux souvenirs ». La première étape du bien vieillir est de comprendre en quoi le vieillissement modifie le fonctionnement de la mémoire.

 

Cette conférence vous permettra de connaître les principaux changements de la mémoire qui surviennent naturellement avec l’âge ainsi que la façon dont le cerveau fabrique les souvenirs dans la mémoire autobiographique. Les différentes façons de maintenir ou de maximiser l'efficacité de la mémoire avec l'âge seront abordées, à l’aide entre autres de deux techniques validées par la recherche.

 

Public cible

    Grand public

 

Thèmes abordés

 

  • Les principaux changements de la mémoire avec l’âge
  • La fabrication des souvenirs par le cerveau
  • La vulnérabilité des personnes âgées face aux faux souvenirs
  • Les stratégies pour maintenir et maximiser sa mémoire en vieillissant

Durée : 2 h 30
Conférencière : Nicole Caza, Ph.D.


La maladie d’Alzheimer est responsable de la majorité des cas de démence. Une grande partie des personnes en hébergement de longue durée est atteinte d’une démence et manifeste au moins un des nombreux symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Les soins gériatriques sont complexes et requièrent une expertise particulière de la part des intervenants.


Lors de cette conférence, les principaux types de démence et les fonctions cognitives qu’ils affectent seront décrits. Les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence seront également abordés. Vous aurez aussi l’occasion de prendre connaissance d’une intervention non pharmacologique issue des travaux de recherche de la conférencière, appelée « Intervention de réminiscence de Montréal (IRM) ». Cette intervention se situe dans une approche de soins gériatriques centrée sur la personne et sur les relations interpersonnelles; elle vise à utiliser les souvenirs agréables pour améliorer la santé et le bien-être psychologiques des personnes atteintes de démence et à optimiser la relation patient-intervenant.

 

Public cible

 

    Infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires et aidants naturels

 

Thèmes abordés

 

  • La distinction entre la démence et la maladie d’Alzheimer
  • Les principales fonctions cognitives affectées par la démence
  • Les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence
  • La fabrication des souvenirs par le cerveau
  • Le rôle des souvenirs
  • L’intervention de réminiscence auprès de personnes atteintes de démence en hébergement de longue durée