FORMATIONS


Les formations se donnent généralement à Montréal, mais il est possible de les offrir dans votre région, selon le nombre de personnes inscrites. Contactez-nous pour discuter des diverses modalités.



Liste des formations

Durée : 1 journée
Formatrice : Nicole Caza, Ph.D.


La réminiscence est un acte qui consiste à récupérer des souvenirs du passé.

 

L’IRM se situe dans une approche de soins gériatriques centrée sur la personne et sur les relations interpersonnelles. Elle s’appuie sur la littérature sur les méthodes narratives, sur les soins touchant la démence ainsi que sur une étude pilote réalisée par la chercheuse Nicole Caza, Ph. D. et son équipe qui a démontré les effets positifs de l’intervention sur la santé psychologique et la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

 

L’IRM offre une formation d’une journée qui permet aux intervenants d’animer, en équipe de deux personnes, quatre (sur une possibilité de douze) interventions structurées de réminiscence dans leur propre milieu de travail. Chaque intervention d’une heure porte sur un thème choisi de manière à promouvoir l’évocation de souvenirs agréables chez la plupart des personnes atteintes de démence. Chacune se déroule en petit groupe, pouvant inclure ou non un membre de la famille des personnes atteintes de démence.

 

Une trousse d’intervention permet d’accompagner chaque participant de la formation. Elle comprend :

 

  • Un guide détaillé en trois étapes permettant l’organisation des interventions de réminiscence
  • Le matériel d’intervention

 

Public cible

 

Infirmières, préposé(e)s aux bénéficiaires, récréologues et tout autre intervenant(e) œuvrant auprès de personnes atteintes de démence

 

Lieu

 

Les formations ont généralement lieu dans la grande région de Montréal. Toutefois, il est possible de se déplacer dans une région près de chez vous. Contactez-nous pour discuter des diverses modalités

 

Déroulement de la journée de formation

 

ASPECTS THÉORIQUES : Ce que vous apprendrez

 

  • La distinction entre la démence et la maladie d’Alzheimer
  • Les principaux types de démence
  • Les principales fonctions du cerveau atteintes dans la démence
  • Les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence
  • La distinction entre la démence et le délirium
  • La fabrication des souvenirs par le cerveau
  • Les fonctions psychosociales de la réminiscence
  • Les approches de soins liés à la démence orientées vers la personne et vers les relations interpersonnelles
  • Les effets de l’intervention de réminiscence
  • La planification et l’animation de séances de réminiscence en groupe

 

EXERCICES PRATIQUES

 

Des exercices pratiques visant l’atteinte d’objectifs spécifiques à l’intervention de groupe et aux soins liés à la démence sont réalisés lors de la journée de formation et sont suivis de discussions de groupe.

 

VISIONNEMENT DE VIDÉOS

 

La formation comprend le visionnement de vidéos portant sur des interventions structurées de réminiscence auprès d’un groupe de personnes atteintes de démence et de membres de la famille, le témoignage d’intervenants ayant animé des interventions de réminiscence et le témoignage d’un membre de la famille d’une personne atteinte de démence ayant participé à des interventions de réminiscence.